Action & lobby
Le Gracq de Braine-le-Comte a souhaité réagir aux enquêtes publiques 'RE-VIVE', 'MANOUVRIER', 'WALKA', 'WERDI', publiées sur le site internet de la Ville.
Le Gracq reste attentif aux impacts des projets urbanistiques sur la mobilité, tant au niveau de la circulation que du stationnement.
Le Gracq de Braine-le-Comte a donc souhaité réagir à 4 enquêtes publiques au cours des dernières semaines afin de porter l'attention sur l’intégration de ces projets à l'audit ByPad qui a été approuvé par le conseil communal en décembre 2020.
Les réactions du Gracq portaient entre autres sur les points suivants:
- intégrer les changements de voiries à l'audit ByPad afin de sécuriser le ruban cyclable prévu pour relier le centre de la ville et ses villages
- réaliser des connexions appropriées au vélo entre les différents quartiers de la ville
- intégrer des pistes cyclables appropriées dans les nouveaux projets de construction et de voiries
- prévoir des voiries suffisamment larges pour assurer la sécurité de tous les usagers
- éviter des voiries à vitesse élevée et favoriser des routes apaisées
- prévoir des locaux vélos suffisamment grands en intérieur et faciles d’accès dans les plans des nouveaux immeubles (recommandation: 1 emplacement vélo par chambre)
- prévoir des stationnement vélo pour les visiteurs des nouveaux immeubles
Le Gracq de Braine-le-Comte espère que ces demandes seront prises en compte lors de la délivrance des permis liés à ces enquêtes publiques et reste disponible pour toute demande d'information complémentaire par les demandeurs de permis afin d’améliorer la qualité cyclable de notre ville.
Voir nos réactions soumises à la commune :