Demande de placement de panneaux B22 ou B23 sur les feux lumineux de circulation

Aménagements

Demande de placement de panneaux B22 ou B23 sur les feux lumineux de circulation

Depuis le 25 septembre 2012, la loi autorise le placement de panneaux B22 ou B23 sur les feux lumineux de circulation pour permettre aux cyclistes, moyennant la priorité laissée aux autres usagers, de poursuivre leur route soit pour tourner à droite, soit pour aller tout droit.

Ces panneaux offrent aux personnes se déplaçant à vélo un gain de temps (10% en ville), de sécurité (en évitant d'attendre dans l'angle mort des camions), et d'effort physique (se relancer équivaut à parcourir 80m en plus à vélo). Ils favorisent donc beaucoup la mobilité à vélo, tout ceci pour un faible coût de placement.

En région de Bruxelles-Capitale, de nombreux signaux de ce type ont déjà été installés, ce qui facilite grandement les déplacements à vélo. L’IBSR a conclu que cette nouvelle mesure n’engendrait pas de problème de sécurité routière particulier.

En région Wallonne, des panneaux se mettent en place également.

Voici la demande effectuée par notre groupe local, en juin 2018, concernant la N6 à Braine-le-Comte.

Sachons que les critères de base pour la mise en place de ces adaptations sont sur le lien ci-dessous, et que nous avons souhaité proposer des adaptations raisonnables au cas par cas.

www.gracq.org/sites/default/files/2014_spw_b22_b23_criteres.pdf