Action & lobby
Le GRACQ de Braine-le-Comte a pris connaissance des mesures de soutien de la part des ministres régionaux Wallon et Bruxellois envers la mise en place d'aménagements dits "provisoires" au sein de leur territoire.
Le Ministre Henry a demandé au SPW Mobilité et Infrastructure d’avoir une attention particulièrement positive aux éventuelles demandes de concertation en matière de fermetures de voiries régionales, et d'apporter ses conseils en matière d’aménagements provisoires.
Les communes en ont été informées.
"Si nous voulons qu'une majorité d'usagers, pour le bien-être de tou·te·s, opte pour le vélo plutôt que la voiture, c'est maintenant que le virage vers une nouvelle mobilité doit s'amorcer. Le grand public est plus que jamais réceptif aux enjeux sanitaires et aux alternatives de mobilité individuelle. La quasi-absence de trafic permet de réaliser des travaux rapidement et d'améliorer ainsi la sécurité des personnes se déplaçant à vélo. Notre ambition ne peut se limiter à un simple retour à la situation d'avant-crise. Plus que jamais, le vélo peut constituer une solution performante pour les déplacements individuels... pour autant que nos décideurs politiques lui en donnent les moyens".
D'autres communes ont avancé sur ces aménagements, espérons que Braine-le-Comte les rejoigne.
Pour Braine-le-Comte, nous avons sélectionné quelques "pistes" de travail qui nous semblent réalisables rapidement : voici les propositions