Action & lobby
Le GRACQ de Braine-le-Comte et le groupe Et Si...ont eu l'occasion, via quelques représentants (Nicolas, Pierre, Catherine), d'échanger fin septembre, avec Mr Yves Fobelets, directeur à la gestion des routes de Mons dont la plupart des routes régionales (RN...) de Braine-le-Comte fait partie (une route: avenue du Grand Péril-N280 relève de la gestion du Brabant).
Les échanges ont porté sur l'organisation et les missions de la DGO, ce qui relève de l'administration, ce qui relève du politique, comment les interpeller sans s'user dans les méandres des cheminements administratifs, comment travailler sur la vitesse dans notre commune sur les routes régionales, comment travailler avec la commune et avec le SPW...
A la direction des routes de Mons : le travail est de mettre en œuvre avec plusieurs partenaires (direction des modes doux, commission provinciale, de sécurité routière (CPSR) communes, police , etc).
Il y a, dit Mr Fobelets, beaucoup de chaînons manquants sur la région pour les cycles.
Il y a un plan régional à suivre : le plan d’infrastructure sur 4 ans, avec une quote-part « modes doux ». Ce plan constitue un cadre budgétaire.
Par contre, la politique du choix modal se fait au niveau politique, ministère de Di Antonio à ce jour.
Une future rencontre? Au ministre? nous pourrions interroger la politique de budget et du choix modal à privilégier....